Rechercher
  • cyril Alonso

Acupuncture en periode hivernale

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021

"Si vous vous sentez fatigué et épuisé, vous n'êtes pas seul. Le "manque d'énergie" est l'une des cinq principales plaintes que peuvent avoir la majorité des personnes. Selon la médecine orientale, les mois froids de l'hiver sont le moment idéal pour recharger votre batterie et générer de l'énergie vitale " Qi - afin de vivre, de paraître et de vous sentir mieux.


Les anciens Chinois croyaient que les êtres humains devaient vivre en harmonie avec les cycles naturels de leur environnement. Le froid et l'obscurité de l'hiver nous poussent à ralentir. C'est le moment de l'année pour réfléchir sur la santé, reconstituer l'énergie et conserver la force.


L'hiver est régi par l'élément Eau, qui est associé aux reins, à la vessie et aux glandes surrénales. Les reins sont considérés comme la source de toute énergie ou Qi dans le corps. Ils stockent toute la réserve de Qi dans le corps afin qu'elle puisse être utilisée en période de stress et de changement, ou pour guérir, prévenir la maladie et vieillir avec grâce.


Pendant les mois d'hiver, il est important de préserver et de nourrir notre Qi du rein : c'est le moment où cette énergie peut être le plus facilement épuisée. Nos corps expriment instinctivement les principes fondamentaux du repos hivernal, de la réflexion, de la conservation et du stockage.


Le Nei King, un ancien classique chinois, conseille aux gens de se coucher tôt et de se lever tard, après que les rayons du soleil aient un peu réchauffé l'atmosphère. Cela préserve votre propre Yang Qi qui a pour tâche de se réchauffer face au froid.


Manger des soupes chaudes et copieuses, des grains entiers et des noix grillées aide à réchauffer le cœur du corps et à nous nourrir. Dormez tôt, reposez-vous bien, restez au chaud et dépensez un minimum d'énergie.


Les traitements d'acupuncture saisonniers en hiver servent à préserver et à nourrir le Qi des reins, ce qui peut améliorer considérablement la capacité du corps à prospérer en période de stress, aider à la guérison, prévenir les maladies et augmenter la vitalité.


Trouvez un praticien en acupuncture et planifiez votre mise au point saisonnière dès aujourd'hui !


Voici quelques suggestions diététiques qui peuvent conduire à une augmentation de la vitalité et une santé radieuse


Eau - Les Reins sont associés à l'élément Eau. Buvez beaucoup d'eau, à température ambiante, tout au long de la journée.


Aliments en forme de rein - Les haricots noirs et les haricots rouges sont d'excellents exemples d'aliments en forme de rein qui nourrissent et profitent au Qi.


Aliments bleus et noirs - Les couleurs bleu et noir correspondent à l'élément eau des reins et sont censées renforcer l'élément eau. Incluez les bleuets, les mûres, les mûres et les haricots noirs dans votre alimentation.


Graines - Les graines de lin, de citrouille, de tournesol et de sésame noir sont liées à la fertilité et à la croissance qui sont régies par le Qi du rein.


Noix - Les noix et les châtaignes se sont avérées particulièrement efficaces pour augmenter le Qi des reins.


Légumes - Les légumes verts à feuilles foncées sont le meilleur choix pour Kidney Qi. Les autres légumes qui stimulent le Qi des reins comprennent les asperges, les concombres et le céleri."


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout