Rechercher
  • cyril Alonso

Acupuncture et allergies de printemps chez Gaia Health Center



Le printemps est là! Peux tu le sentir? Ce murmure de vitalité qui accompagne les journées plus longues et plus chaudes ? Les heures diurnes et nocturnes sont presque égales et les longues journées d'hiver sont enfin derrière nous, les bourgeons se montrent dans le parc et l'envie de quitter la maison et de sortir est forte.


En médecine chinoise, il y a cinq saisons : le printemps, l'été, la fin de l'été, l'automne et l'hiver. Chaque saison correspond à un ensemble unique d'attributs et guide les mouvements de la nature et, à son tour, la façon dont notre corps réagit à ces changements saisonniers.


L'élément Bois

Le printemps est considéré comme la période de l'année où le yang augmente et correspond à l'élément bois. Cela signifie que l'esprit de croissance et de renouveau est partout ! Tout comme les arbres et les plantes commencent à atteindre le ciel, il est temps pour nous aussi de libérer l'obscurité et de recommencer. Le printemps est le moment idéal pour planifier des naissances et se tourner vers l'avenir.

La couleur du printemps est verte et le goût est aigre.

La couleur associée au printemps est le vert et le goût est acide. Nous pouvons équilibrer le mouvement rapide et la croissance au cours de cette période de l'année en introduisant des légumes frais et verts de saison dans notre alimentation dès qu'ils commencent à faire leur apparition. Les légumes verts vont directement aux organes du foie et de la vésicule biliaire, qui sont également associés au printemps, aidant à nettoyer et à clarifier le système. Les aliments acides comme les citrons et le vinaigre de cidre de pomme sont également bénéfiques pendant cette période de l'année car ils déplacent la bile, qui est l'une des fonctions de la vésicule biliaire.


Allergies printanières ?

Le printemps est une période de l'année particulièrement venteuse et tout ce mouvement entraîne des allergies. Dans cet esprit, il n'est pas surprenant que l'organe sensoriel associé au printemps soit les yeux. Les démangeaisons, les yeux rouges et les allergies saisonnières sont une plainte courante à la clinique. L'acupuncture et la phytothérapie peuvent être utiles pour gérer les symptômes des allergies printanières.

Les organes et les émotions du foie et de la vésicule biliaire

Le printemps est le meilleur moment de l'année pour travailler sur les progrès émotionnels individuels et les plans d'étape, car les organes les plus importants au printemps sont le foie et la vésicule biliaire. Le foie est responsable de la fluidité des émotions et du sang dans le corps et est facilement affecté par les émotions et le stress de longue date. La vésicule biliaire est impliquée dans la planification, l'inspiration et la prise de décision. Lorsqu'il y a des émotions stockées ou une stagnation dans le corps, le foie et la vésicule biliaire en prennent un coup. Déplacer le qi et le sang dans le corps par l'exercice, la respiration et les traitements d'acupuncture sont les meilleurs outils pour s'occuper de votre foie et de votre vésicule biliaire au printemps.

Au fur et à mesure que l'énergie printanière augmente et que nous avançons plus profondément dans la saison, observez comment les changements dans l'environnement vous affectent. Bougez votre corps, mangez des aliments de saison, syntonisez vos émotions et sortez !

Prenez rendez-vous ou envoyez-nous un courriel aujourd'hui

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout